//
article
Le projet

Prêtre des oueds et moine des cités

Nous sommes accueillis à Aix en Provence chez Anne-Marie et Michel. Nous nous sentons chez eux comme à la maison, accueillis comme leurs propres enfants. Nous avons rencontré Anne-Marie lors de la session de formation du SRI (Service des relations avec l’islam) que nous avions faite début juillet. Anne-Marie et Michel ont 3 enfants, dont Cécile qui, en mai dernier, a épousé Samir selon les deux rites, catholique et musulman. Anne-Marie est fière de nous montrer les photos de cette union unique. Non pas unique parce que religieusement mixte mais unique parce que chacun des deux époux est unique!

Anne-Marie nous prête sa voiture et nous nous rendons dans les quartiers nord de Marseille. Nous avons rendez-vous avec Jean-Pol Lejeune, un prêtre belge également rencontré à la session du SRI. Jean-Pol nous a concocté, chez lui, un rendez-vous avec le père Étienne Renaud, grand-oncle de notre ami Jean.

Malgré son âge, Etienne n’a pas perdu son énergie et son sens de l’humour. Ce père blanc, actuellement en charge des relations avec l’islam pour le diocèse de Marseille, est également ancien supérieur général de son ordre, islamologue, enseignant au Pisai (institut pontifical d’études arabes et islamiques). Autant dire que nous rencontrons une tête ! Parmi ses nombreuses pérégrinations en pays arabe, il a notamment vécu huit années au Yemen.

Etienne nous fait part de quelques citations: « Le XXe siècle était le siècle de l’oecuménisme, le XXIe siècle sera le siècle de l’interreligieux. »; « Il n’y aura pas de paix dans le monde sans paix entre les religions » (Hans Küng); « Ne soyons pas pressés de dire que Dieu est de notre côté. Prions pour être du côté de Dieu » (Abraham Lincoln).

Le regard d’Etienne Renaud sur l’islam est assez fin. Peut-être parce que pour lui, comme il le dit lui-même, « l’islam avec un grand « i » n’existe pas. L’islam, ce sont des visages connus et aimés. » La question du dialogue devrait d’abord être intrareligieuse. L’urgence se situe du côté de la relation entre chrétiens, entre musulmans. C’est l’une des raisons, selon lui, pour laquelle chez les chrétiens comme chez les musulmans, « ça n’embraye pas beaucoup ».

L’après-midi, dans la même résidence, Henry Quinson nous ouvre sa porte et nous accueille autour d’un thé. Henry est un ancien trappiste (à Tamié). Il a fondé la fraternité Saint-Paul dans ce quartier de Marseille. Il a également été conseiller monastique sur le film Des Hommes et des Dieux, ayant connu les frères de Tibhirine. Henry nous témoigne de sa vie au milieu d’une population à laquelle il est a priori complètement étranger. Lui, ancien banquier, fils de banquier, d’une famille aisée franco-américaine, ses voisins issus de l’immigration algérienne, tunisienne ou comorienne, majoritairement musulmans. Son intuition était de proposer une vie monastique au milieu des quartiers. Vivre la rencontre ne peut se faire que par le partage d’expériences et le partage de vie, nous dit Henry. Il nous donne le témoignage de cette expérience dans son livre Moine des cités.

Amicalement, au moment de partir, Henry nous offre ce livre ainsi que son témoignage sur le tournage du film de Xavier Beauvois Des hommes et des dieux, pour le plus grand bonheur de Fred qui va les dévorer en deux jours. Ne pouvant pas surcharger nos packages, nous les renverrons par la poste avant de quitter la France…

Nous prenons la route direction Toulon, où nous faisons une courte halte chez Jeanne-Chantal et Pierre, les parents de notre ami Olivier – et chez Elisabeth et Renaud (le plus vieil ami de Fred !) et leurs enfants. Cela fait une semaine que nous sommes partis et chacune des personnes rencontrées à ouvert en grand la porte de chez elle !

Publicités

Discussion

Une réflexion sur “Prêtre des oueds et moine des cités

  1. Merci de votre journal, que nous découvrons avec intérêt

    Publié par Olivier Pascal | 30 octobre 2011, 13:23

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :