//
article
Accueil

Kola et Bola à Ouaga

Mardi 20 décembre, nous traversons la capitale pour rejoindre l’un des nouveaux quartiers de Ougadougou, Ouga 2000 où sont installés les locaux de Planète. Nous retrouvons les homologues de Frédéric au Burkina. Bayard est en effet installé à Ouagadougou depuis deux ans. C’est là que sont  conçus deux magazines à destination de la jeunesse africaine : Planète Jeunes (pour les 15-25 ans) et Planète Enfants (pour les 8-14 ans).

Evariste Zongo, qui nous accueille, et son équipe font face aux mêmes défis que tous les titres de presse jeunesse, et notamment à l’érosion du lectorat jeunes face à la concurrence d’Internet. Mais un défi supplémentaire s’impose à eux : la diversité du lectorat. Diversité nationale puisque les deux titres sont diffusés dans 14 pays d’Afrique francophone. Et diversité religieuse, puisque c’est là le sujet qui mène constament nos pas.

Pour l’heure, ce n’est pas l’objet de notre visite mais, Evariste qui s’est renseigné sur notre projet est fier de nous apprendre que son équipe est elle aussi interreligieuse : la dizaine de personnes qui travaille pour Bayard, ici, est de diverses confessions. Ainsi derrière un matériel informatique dernière génération, se côtoient protestants, musulmans, et catholiques – reflétant ainsi la réalité burkinabée (tous ne sont pas du pays). C’est également un sujet que l’on retrouve dans les pages des revues sur lesquelles travaillent les collègues nouvellement rencontrés – ainsi l’une des revues a récemment proposée une petite BD sur la question !

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :