//
article
Accueil

Noël en terre inconnue

Difficile d’appréhender Noël lorsqu’il fait plus de 30°C. Pas de guirlande, pas de sapin. Nous avons bien croisé un Père Noël dans les rues de Fada N’Gourma mais sa barbe et son épais manteau rouge contrastaient dans cette ville où nous suons sans même bouger… Les préparatifs se vivent réellement lors des célébrations dominicales, lorsque l’espérance de la Nativité est chantée avec ferveur. Cela nous interroge sur ce qui, en France, nous rappelle à Noël. Le plus souvent, cela reste la société de consommation et la course aux cadeaux.

Anne-Laure et (un autre) Fred.

A Tambiga, dans la brousse, à quatre kilomètres d’une route goudronnée, à trente kilomètres de la ville la plus proche, nous assistons à la naissance d’un petit garçon, prénommé Frédéric en l’honneur de notre passage. Une femme sur un lit de misère dans une pièce nue avec une sage-femme comme seule aide : la simplicité de l’événement nous conduit vers Noël ! Comment dans cette humilité ne pas penser aux conditions qu’a dû vivre Marie au moment de donner naissance au Sauveur ?

Si nous avons vécu l’avent en Afrique noire, nous vivrons Noël en Egypte. Sans doute le vivrons nous en catimini dans un pays qui a en tête bien d’autres choses que la Nativité du Christ. Et ce d’autant plus que les catholiques sont très en minorité face aux musulmans mais aussi face aux coptes orthodoxes qui fêteront Noël eux le 7 janvier.

Advertisements

Discussion

3 réflexions sur “Noël en terre inconnue

  1. Voyons le positif et gardons l’espérance en nos coeurs: environ 800 personnes pour les messes de Noël à Fontaine!!
    Nous pensons à vous et vous suivons: Bonne Année dans la joie et la santé pour accomplir tous vos projets. Je vous embrasse.Marie-Laure et Didier

    Publié par blusseau | 31 décembre 2011, 12:07
  2. Joyeux Noël à vous les amis! Joie et paix à nos âmes pour 2012
    Norbert

    Publié par Norb | 3 janvier 2012, 07:38
  3. wahou, je n’avais pas encore vu Anne-Laure avec ses tresses africaines ! ça te va super bien les cheveux noirs !! Bon désolée, vous nous parlez Nativité et je vous parle bauté de cheveux… Mais moi aussi j’ai mon petit bébé de Noël qui fait son petit dodo à coté de moi..
    bisous

    marie

    Publié par les Lev' | 6 janvier 2012, 08:22

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :